Non loin de Montbéliard, l’âne, un thérapeute pour les personnes en situation de fragilité

L’animal est doué pour renouer les fils distendus entre l’humain fragile et son environnement. Notre ferme équestre élève et forme les ânes à aider les enfants comme les adultes à vivre mieux.

L'encadrement se fait par une personne diplômée d'un BPJEPS équitation et en équitation adapté, et aussi certifié Intervenant en médiation animale et qui possède l'ACACED pour le travail avec les chiens, chat et autres petits animaux de compagnie.

L’équithérapie, une méthode douce pour soigner le corps et l’esprit
près de Belfort

L’âne est un être intelligent, doux et sensible. Il est le meilleur allié des personnes en situation de fragilité. Cet art de soigner l’esprit par la médiation du cheval s’appelle l’équithérapie.

La ferme de la Forge pratique cette « asinothérapie » en séances individuelles ou collectives. Celles-ci sont adaptées au type de problème rencontré, qu’il soit d’ordre psychologique, physique ou comportemental.

Séances de travail de 30 min à 1 heure environ, à pied ou à dos d’âne.

Cette médiation par l’âne permet de travailler la communication et l’échange avec l’animal. Elle est très utile pour améliorer la motricité et favorise sans conteste l’intégration.

Tous nos animaux de ferme peuvent aussi intervenir dans des séances de médiation par l'animal.